Berthe la maréieuse - réédition de 2016

“Berthe la maréieuse – Mœurs de pêcheurs bas-normands”

L’association des amis de la Haute Ville de Granville, associée à l’éditeur de notre site web, a réédité une des nouvelles de Fulgence Girard : « Berthe la maréieuse », dans un livre complété avec divers éléments critiques (biographie, bibliographie, préface…), sous la direction de Baptiste Marcel.



Présentation de l’histoire

“Berthe la maréieuse” est l’histoire d’une jeune pêcheuse de Granville qui un jour est piégée par la marée montante. Son amoureux, Pierre, la sauve en l’aidant à se réfugier dans une grotte du Roc, où ils attendront la marée descendante. Leur sentiment mutuel est si tendre et si fort qu’ils ne peuvent s’empêcher de le concrétiser. Quelque-temps après, Berthe se retrouve enceinte, mais la famille de Pierre refuse qu’il l’épouse.

Présentation de la nouvelle

Le drame se développe sur la trame de cette histoire et nous ne la révélerons pas ici. Cette histoire est censée débuter en 1766, plusieurs décennies avant sa parution en 1834, et l’auteur prend soin de nous dépeindre avec précision les sentiments et la société de l’époque, non sans laisser paraître son propre point de vue critique sur les mentalités d’alors. Aussi bien le style littéraire est assez marqué par son époque, l’analyse et la critique sociale qui transparaissent nous semblent aujourd’hui étonnamment modernes. Girard dénonce avec virulence le rigorisme de la société dont il démontre les effets criminels : en rejetant un phénomène somme toute naturel (les conséquences de l’amour), la société s’est rendue coupable de la déchéance et de la mort de deux innocents. La situation n’avait aucune raison de se dénouer aussi dramatiquement sans les rouages aveugles et écrasants de cette société où les personnages sont contraints de vivre.

Fulgence Girard

Fulgence Girard

Fulgence Girard est né à Granville, en 1807, descendant de corsaires granvillais, et ancêtre de plusieurs familles encore présentes dans la Haute Ville. Docteur en droit en 1829, il devient avocat au barreau d’Avranches. Il est aussi poète, homme de lettres, historien, et militant républicain. C’est un étonnant personnage aux multiples talents qui traverse la vie politique et littéraire du XIXe siècle. Il garde toute sa vie un profond attachement à sa ville natale qui a été le cadre de sa jeunesse.

Voir le reste du site…

Édition de 2016 et commander le livre


Fiche de présentation du livre en PDF
Ce livre, édité par l’association des Amis de la Haute Ville, est présenté, par un de ses descendants, Baptiste Marcel. C’est une réédition augmentée de la version de 2007, réalisée alors pour le bicentenaire de la naissance de Girard.

Le livre est publié sous la licence CC-BY-NC-SA et a reçu le numéro d’ISBN 979-10-95881-12-4.

Pour se le procurer :

Consultez cette page pour en savoir plus sur l'édition 2016 de Berthe la maréieuse.

Note sur l’édition de 2007

Voici les différences par rapport à l’édition de 2007…

L’édition de 2007 faisait 44 pages présentées sous la forme d’un livret agrafé. L’édition de 2015 fait 82 pages imprimées sous forme de livre relié carré-collé à couverture pelliculée. La préface et la bibliographie ont été corrigées sur la base du progrès des recherches sur Girard et allongées (la préface de 2 à 4 pages, la bibliographie de 2 à 3 pages). Un avant-propos a été rajouté (intitulé Sur nos grèves, 7 pages), écrit par Fulgence Girard pour la réédition de la nouvelle de 1841. L’ouvrage a été complété par un épilogue (5 pages, trouvé dans la version de la nouvelle de 1840). De nombreux termes et expressions utilisés dans le texte sont anciens, locaux ou maintenant inusités, et méritaient un peu d’attention : un lexique a été inséré (3 pages). La version de 2015 est en outre illustrée de dix-sept gravures, dont une en pleine page, représentant des scènes marines ou de Normandie (contre deux en 2007).


Page créée ca. 2001, par Baptiste Marcel, dernière mise à jour le 28/03/2016 AD.

Aidez à financer ce site
Images de cette page : mentions légales et copyright, suivez ce lien