Personnages particuliers Au cours de mes recherches généalogiques, je rencontre des personnages particuliers qui méritent mieux qu’une simple fiche dans l’arbre généalogique. Certains méritent (et obtiennent) un livre ou un site web. Certains sont l’objet d’un simple article dans un livre, ou d’une simple page web. Pour les autres moins chanceux, ce sera juste un article dans cette modeste page. (cliquer ici pour une haute résolution de la composition de droite. Attention : 17 MB !)

Fulgence Girard

Avocat et homme de lettres, directeur de journaux littéraires, secrétaire de la société archéologique d’Avranches, né le 21 septembre 1807 à Granville, décédé le 10 avril 1873 à Bacilly à l’âge de 65 ans où il est inhumé.

Fulgence et Henri Le Bouffy

Transcription d’un livret d’honneur les concernant.

Claudius Antonin Marcel

Il s’agit là de feu mon grand-père…

Claude François Foyot

Restaurateur célèbre, auteur de la recette de la Côte de veau Foyot.

Théophile Jules Pelouze

Chimiste et pharmacien illustre…

Famille Girardfeuille mariages Girard

La famille Girard est une famille granvillaise qui établie au XVIIIè et XIXè siècle dans les métiers d’armateurs, négociants, commerçants, officiers de marine, puis avocat et litérateur en la personne de Fulgence Girard. Plusieurs documents nous sont parvenus, dont l’analyse convergente est présentée dans un article séparé.

Aperçu (liste de père en fils) :

Famille Guyon

Feuille Guyon jaunieBlason jean GuyonUne feuille quadrillée 420x269 jaunie signée Guyon datée de décembre 1956 a été retrouvée dans les papiers de la famille. Cette feuille présente un arbre généalogique partant de Jean Guyon (1658-1742) et Luce Desfontaines, descendant 9 générations et inclut le dessin d’un blason. L’absence de couleur rend la description héraldique du blason incomplète, mais on pourrait le décrire comme ceci: d’argent, au chevron, accompagné en chef de deux merlettes, & en pointe d’un rocher, au chef (encore que je ne sois pas certain que ce soient des merlettes).

Eugène Lhéritier

Eugène Lhéritier, co-auteur avec Girard des Personnalités, appréciation critique des contemporains, 1833.
Eugène Lhéritier avait cotoyé Fulgence Girard, et pour cette raison nous nous sommes retrouvé avec certains documents concernant cette personne, en l’occurence une lettre adressée au ministre de l’instruction publique où il demande une faveur pour régler ses dettes. Il appelle ça une faveur, mais aujourd’hui ça s’appellerait ça une aide d’urgence, et on ne l’enverrait pas au ministre mais aux service sociaux ou au CE de son entreprise. C’est un des intérêts d’étudier la généalogie : on se retrouve à découvrir comment les gens vivaient à l’époque…
La lettre en question, trouvée par Pierre Baudrier, est le document [lamdlip-dds], daté du 18/12/1841, deux pages, et vous le trouverez avec les autres sources (Accès aux sources).

L’Oncle et la Tante de Lomas



La Horie. L’Oncle et la Tante de Lomas. Noces de diamant : 19 juillet 1930.
On identifie sur cette photo (cliquer pour agrandir) Louis Sébastien de Lomas 1844-1933 et Marie Julie Noémie Épron de la Horie 1850-1935 (mariés en 1870, au milieu du premier rang), Yvonne Le Bouffy 1896-1964 (2e au 2e rang avec le plastron blanc), Fulgence Le Bouffy 1863-1938 (au sommet près de la porte).
Ci dessous un arbre de repérage.
  Louis Verrat
& ?? Laffitte
 
  |  
 



 
  |     |  
  Claudine Verrat +1933     Pauline Verrat  
  |     |  
  Louis Sébastien de Lomas 1844-1933     Henri Mollot 1842-1909  
        |  
        Marguerite Mollot 1868-1927  
        |  
        Yvonne Le Bouffy 1896-1964  

Et moi, et moi, et moi

À force de travailler sur les familles ancestrales, on en oublie la sienne. Or, il faut bien transmettre nos histoires aux enfants et petits enfants. Ce n’est pas en les laissant dans des PC qui tomberont en panne et partiront à la poubelle qu’elles seront préservées.
Pour ceux qui l’ont perdu, vous pouvez télécharger ici: