“1944 : Le Film de la Libération”, Robert de Passorio Peyssard 1884-1956 (1994) La libération de Paris. Récit, par un témoin des évènements qui se sont passés à Paris entre le samedi 19 août et le samedi 26 août 1944.

L’auteur du récit, Robert de Passorio Peyssard, directeur de l’École de Notariat de Paris et alors âgé de soixante ans fut un témoin attentif et courageux de la Libération de Paris : pendant la semaine du 19 au 26 août 1944, que l’on appela par la suite la “semaine héroïque”, il sillonna à bicyclette les rues de la capitale.

Il nota ce qu’il avait observé dans des feuillets dactylographiés que sa sœur Germaine a conservés après sa mort. Celle-ci les donna plus tard à Françoise Guyon Le Bouffy, qu’elle considérait un peu comme sa fille depuis qu’elle en avait eu la garde pendant l’exode de 1940. Cinquante ans après les faits, Françoise Guyon Le Bouffy a entrepris, avec l’aide de son époux Jean-Claude Marcel et de leur fils Antonin, de faire connaître le récit de Robert de Passorio Peyssard au moyen d’un ouvrage de mémoire illustré et documenté. L’Inspection Générale de l’Aviation Civile, dont Jean-Claude Marcel était alors le Secrétaire Général, apporta son parrainage à la réalisation de cet ouvrage à l’occasion de la célébration du 50e anniversaire de la Libération de Paris.

Le titre de l’ouvrage “Le film de la Libération” est celui que lui a donné l’auteur lui-même.

Le livre

PDF à télécharger

Pour trouver le livre

Le livre n'est pas disponible à la vente. Cependant, vous pouvez demander un exemplaire gracieux à l’éditeur (dans la limite du stock restant et au seul coût du port) : voir section Contact.

Contact

adresse e-mail
Directeur de publication : Jean-Claude Marcel, contact ci-dessus.