Deschapelles, Chateaubriand, St-Merry, etc Au travers de mes recherches historiques en vue de comprendre le contexte de mes données généalogiques, certains éléments de la branche Girard se recoupaient avec ceux de la branche Colombat, le tout sur fond de Victor Hugo et de cours d’échec.
Sur la partie à gauche, John Cochrane (blancs) perd contre Deschapelles en 1821 avec Dh4 au 24e coup.

Autour de l’émeute des 5 et 6 juin 1832

Le champion d’échecs et de whist Alexandre-Louis-Honoré Lebreton Deschapelles a joué un rôle dans l’émeute des 5 et 6 juin 1832, celle des Misérables de Victor Hugo, là où meurt le petit Gavroche, et qui se termine mal, réduite par les troupes dans le quartier du cloître de St-Merry.

J’ai été intéressé par ses émeutes d’abord grâce à Victor Hugo. Le lien entre fiction et Histoire a toujours attisé mon excitation, et je ne suis pas le seul. Lorsque j’ai fait rajouter ces émeutes dans un almanach qu’un ami Néo-Zélandais publié à l’international et dont il me demande parfois conseil, il a répondu “Despite my love for facts, I like having dates of fictional characters ;-) THANK YOU!! this is a superb date! It reminds everyone of the superb literature…”

Suite à ces émeutes : arrestations, procès, etc. Certains des “condamnés de juin” sont envoyés au Mt-St-Michel, dont un certain Colombat, sur lequel mon oncle s’était dépensé en recherches afin de savoir s’il était lié à notre arbre généalogique. Ce colombat s’échappe du Mt-St-Michel (24/06/35), quelques années avant que n’y arrive les insurgés de mai (insurection du 12/05/39). Armand Barbès, Martin Bernard, Auguste Blanqui, tous trois amis de Fulgence Girard (mon trisaïeul), en font partie. Ce dernier, grâce à une correspondance secrète, n’aura de cesse de les soutenir, de les défendre par la presse et les moyens juridiques, et même de tenter, hélas infructueusement, de les faire évader.

Lorsque mon fils m’a intéressé aux échecs, ce fut juste une autre connexion, et tous ces évènements, rattachés à la famille par un brin ou un autre, ont attiré mon attention sur ces émeutes, qui n’ont pas de nom, mais qui ont un article dans wikipédia. Ceux qui désirent en savoir plus sur ce Deschapelles peuvent consulter ces articles alimentés par un de mes correspondant :

Articles sur Deschapelles