WIRIS.EXE [NomImage] [options]
NomImage peut être un nom de fichier de type BMP ou IMG.
Un certain nombre de paramètres sont définis dans le programme. Pour chaque paramètre, une valeur par défaut est programmée dans le logiciel. Cette valeur peut-être remplacée par une valeur particulière en modifant le fichier WIRIS.INI. Les veleurs de certains paramètres peuvent être forcées au lancement en donnant leur valeur dans les options (la valeur du fichier WIRIS.ini est alors ignorée).
Les options non reconnues sont ignorées.
Les options possibles sont :
Provoque le démarage automatique de la macro-commande (ignorée si la macro-commande n'est pas programmée).
Inhibe le démarage automatique de la macro-commande.
Programme une macro commande. <ListeDeCommandes> est une liste d'entiers correspondant à des commandes.
Par exemple : /cp=634,649,660
La fonction réalise une certaine tâche sans intervention de l'utilisateur.
Avant le lancement ou en cours de traitement, la fonction s'interrompt pour réclamer un paramètre à l'utilisteur
La fonction appelle une boîte de dialogue ou une sous fenêtre avec laquelle l'utilisateur pourra communiquer et exécuter d'autres fonctions. Une fonction utilitaire peut-être paramétrée.
La sous-fenêtre est composé d'un certain nombre de boutons permettant d'effectuer des fonctions particulières, généralement à partir du plan source.
La sous fenêtre est composée d'une boîte de dialogue destinée à recevoir un paramètre, et d'un ascenseur représentant cette valeur. Ces deux éléments de contrôle sont liés : un déplacement de l'ascenseur va provoquer une mise à jour de la valeur dans la boîte de dialogue, et une validation de la valeur dans la boîte de dialogue (touche entrée) va provoquer le positionnement correspondant de l'ascenseur.
Une fonction particulière utilisant ce paramètre est associée à l'utilitaire.
La case à cocher temps réel permet de choisir entre deux modes de fonctionnement :
La sous-fenêtre est composée d'une série de boîtes d'édition (à partir de 1) destinées à recevoir des coordonnées de points formant un polygone. Ces coordonnées peuvent être renseignées par la souris (l'utilisateur pointe des points dans le plan source) ou par le clavier.
Au fur et à mesure que le poygone se constitue, il est tracé sur le plan source, et disparaît lorsque la saisie de tous les points du polygone est terminée.
Une fonction particulière utilisant ce polygone est associée à l'utilitaire.
Lorsque une des boîtes d'édition est validée (touche entrée), à condition que tous les points aient une valeur, ou lorsque le dernier point du polygone est pointé par la souris, alors la fonction associée est exécutée.
Fonction paramétrée. Paramètre :
Dans cette fonction, les valeurs des pixels de l'image sont considérés comme la luminance où une luminace nulle est à 128, et où les plages [0 ; 127] et [129 ; 255] représentent respectivement des luminances négatives et positives. Cette fonction multiplie cette luminance par un scalaire de la même manière que dans la fonction précédente.
Par rapport à la valeur du pixel Vp, et pour un scalaire x, la fonction de transformation est la suivante (en dehors des considérations d'arrondi et de saturation) :
Vp -> 128 + x × (Vp-128)
Provoque un seuillage de l'image, en utilisant un seuil déterminé automatiquement et pris entre les deux pics principaux de l'histogramme des luminances
Dans cette fonction, les valeurs des pixels de l'image sont considérés comme la luminance où une luminace nulle est à 128, et où les plages [0 ; 127] et [129 ; 255] représentent respectivement des luminances négatives et positives. Cette fonction calcule la valeur absolue de cette luminance. Dans l'image résultante, la valeur absolue 0 est représentées par la valeur de pixel 0 (et non pas 128).
Par rapport à la valeur du pixel Vp, et pour un scalaire x, la fonction de transformation est la suivante (en dehors des considérations de saturation) :
Vp -> |Vp-128|
Fonction utilitaire paramétrée. Paramètre :
L'utilitaire de morphologie multi-niveau propose les opérations suivantes :
Érosion de niveau n (n × érosion) Dilatation de niveau n (n × dilatation) Fermeture de niveau n (érosion de niveau n puis dilatation de niveau n) Ouverture de niveau n (dilatation de niveau n puis érosion de niveau n)
Calcule le gradient par la convolution avec la matrice
| 1 0| 1/2 | | |-2 1|
Calcule une série de gradients et de cartes dérivées du gradient dans cet ordre :
Fonction utilitaire paramétrée. Paramètre :
Fonction utilitaire.
Utilitaire : fonction sur polygone à 1 point détecteur de coins.
Paramètres suplémentaires (boîtes d'édition) :
Fonction paramétrée. Paramètre :
Fonction paramétrée. Paramètre :
3×3 v-4 D-24 3×3 v-8 D-25 4×4 v-4 D-26
Fonction paramétrée. Paramètres :
Fonction utilitaire.
Utilitaire : utilitaire associé chercheur de lignes.
Paramètres suplémentaires : (voir description détaillée) Voir plus loin la description détaillée de cet utilitaire.
Fonction utilitaire.
Utilitaire : fonction sur polygone à 4 point lecture de symbole.
Paramètres suplémentaires : (voir description détaillée) Voir plus loin la description détaillée de cet utilitaire.
Exécute la macro-commande
Fonction utilitaire.
Utilitaire : fonction sur polygone à 2 point fréquence d'une ligne.
Paramètres suplémentaires : (voir description détaillée)