Qu’est-ce que la bibliothèque de Babel


Extrait de la page 17 d'un des livres de Babel. On y reconnaît ici les mots anglais tax et hat.

Présentation

La bibliothèque de Babel a été décrite par l’écrivain et poète argentin Jorge Luis Borges (1899–1986) dans une nouvelle du même nom datée de 1941.

Cette bibliothèque contient tous les livres possibles et imaginables, ou plutôt : elle contient toutes les combinaisons possibles de symboles de texte que l’on puisse faire dans un livre de quatre cent dix pages.

La plupart sont des suites incohérentes de lettres, formant des mots imprononçables en raison d’une trop grande concentration de consonnes.

Certains livres, rares, contiennent des phrases qui ont un sens dans telle ou telle langue, et d’autres livres, encore plus rares, ont des pages entières de texte cohérent. Comme la bibliothèque est totale, il se trouve aussi quelque-part dans les rayonnages, des livres qui ont un sens du début à la fin. Chaque livre que vous n’ayez jamais eu en main, chaque texte que vous avez lu ou imaginé se trouve quelque-part dans la bibliothèque de Babel.

Jusqu’à ce jour, personne ne connaissait la localisation de cette fameuse bibliothèque. Aujourd’hui, quelques livres de Babel ont été vus circulant sous le manteau, et vous êtes sur un site où l’on peut se les procurer.

Ailleurs sur le web

Accessoires (goodies)

Marque-pages à imprimer

Gratuits

Vous voulez vous donner l'impression que le livre que vous lisez vient de la Bibliothèque de Babel ? Imprimez sur papier cartonné et découpez les Marque-pages de Babel. Téléchargez le modèle ici.




Page créée le 2016/04/14, dernière mise à jour (version ) — © 2015–2020 Baptiste Marcel CC-BY-SA.
Mentions légalesContacts